Linkedin fr
Tél. +33 (0)6 60 65 72 79

Déontologie

J’ai développé ma déontologie selon le code de déontologie d’ICF

International Coach Federation

logo ICF

0. Contrat : tout travail de coaching est déterminé par un accord cadre définissant l’objectif du client, tant pour lui-même que pour son environnement (approche systémique). Cet accord cadre définit également les critères de réussite.

1. Confidentialité : la confidentialité est essentielle et non négociable dans le travail de coaching; le coach s’engage à l’appliquer tant vis à vis de la personne accompagnée que de l’entreprise, il s’engage au secret professionnel.

2. Engagement : le coach et le client s’engagent dans une relation de travail productive et constructive. Présence, ponctualité et participation active sont nécessaires pour pouvoir avancer vers l’objectif déterminé. Le client et le coach se réservent la possibilité d’interrompre le coaching avant la fin du contrat si les attentes ou les attitudes du client ou du coach ne permettent plus un déroulement adéquat du processus de coaching.

3. Autonomie : le coach est responsable des moyens mis en œuvre pour accompagner son client à atteindre son objectif. Le client est responsable de son succès grâce aux ressources identifiées et aux décisions opérationnelles qu’il aura prises.

4. Bienveillance : le coach expliquera au client les fondements du processus qu’il utilise pour son travail d’accompagnement. Le cadre du coaching prévoit également la notion de confrontation; le coach créé les conditions favorables d’un échange avec le client pour favoriser une prise de conscience d’où va découler la responsabilité des actes du client.

5. Limites : le coach informe le client lorsque les enjeux rencontrés par le client sortent du champ de ses compétences; le coach recommande alors le recours à d’autres professionnels.

6. Supervision : le coach est supervisé pour sa pratique professionnelle. Il se forme en continu dans le domaine de l’accompagnement.